Subventions d’appui communautaire 2022

Date limite : Le 21 mars 2022 à 17h00 HAE

Aperçu des subventions d’appui communautaire

La Fondation canadienne des femmes accepte maintenant des demandes pour ces Subventions d’appui communautaires. Environ 24 subventions d’un montant maximal de 20 000 $ seront octroyées.

La pandémie de COVID-19 continue d’exercée la pression sur les organismes pour les femmes et la justice de genre. Les Subventions d’appui communautaire visent à fournir une aide à court terme à des organismes effectuant du travail lié au genre, en particulier les petits organismes locaux, pour répondre à un éventail de besoins immédiats. Les demandeurs peuvent demander du financement pour couvrir des dépenses de programme, mettre en place des initiatives stratégiques ou de défense des droits opportunes, renforcer leurs capacités organisationnelles ou favoriser le développement professionnel, bâtir des réseaux et/ou pour les dépenses opérationnelles et administratives. Les demandeurs devront décrire comment les fonds seront utilisés et comment ces dépenses contribueront à leurs efforts de servir les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, trans ou non binaires de leur communauté.

Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur demande au moyen du formulaire en ligne incluant un budget et des lettres de soutien de partenaires.

La date limite pour présenter une demande est le lundi 21 mars à 17h00 HAE. Les demandes soumises après cette date ne seront pas considérées.

Veuillez prendre note que nous n’accepterons qu’une demande par organisme dans ce volet de financement. Si la Fondation canadienne des femmes a financé l’un de vos projets par le passé, vous pouvez déposer une nouvelle demande. Veuillez toutefois noter que nous ne subventionnerons pas une même initiative à plus de trois reprises.

Pour être considéré-e admissible à une subvention d’appui communautaire, vous devez démontrer que votre demande satisfait aux critères suivants.

1. Les demandeurs doivent être des organismes sans but lucratif incorporés et doivent détenir un numéro valide d’organisme de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada ou être une bande des Premières Nations ou une municipalité désignée donataire reconnue par l’Agence du revenu du Canada. Si votre organisme ne détient pas de numéro de bienfaisance ou n’est pas donataire reconnu, nous pouvons accepter une demande présentée en partenariat avec un autre organisme de bienfaisance incorporé dont le mandat correspond à votre proposition.

2. Des programmes, des services et/ou des initiatives de défense des intérêts fondés sur le genre sont au centre de la mission de votre organisme ou essentiels à celui-ci, et vous avez une expérience appréciable dans l’offre de programmes, de services ou d’initiatives de défense des intérêts avec/pour des femmes, des filles et des personnes bispirituelles, trans ou non binaires confrontées à des barrières multiples et n’ayant pas accès aux services adéquats, dont les :

a. Personnes issues des Premières Nations et des communautés métisses et inuites
b. Personnes noires
c. Personnes 2SLGBTQI+
d. Personnes en situation de handicap
e. Personnes vivant en milieu rural, éloigné ou nordique
f. Personnes racisées
g. Personnes réfugiées, immigrantes ou sans statut
h. Personnes à faible revenu
i. Personnes âgées
j. Personnes jeunes

3. Vous êtes un organisme populaire à budget modeste (définis comme les organismes dont le budget d’exploitation annuel est inférieur à 1 million de dollars OU les refuges/maisons d’hébergement dont le budget d’exploitation annuel est inférieur à 2 millions de dollars). REMARQUE : La Fondation acceptera les demandes d’organisations plus grandes (p. ex. les conseils de bande, les plateformes partagées, les municipalités, les hameaux, etc.) qui soumettent une proposition au nom d’un organisme local sans but lucratif, d’une coalition, d’un réseau ou d’un groupe ne détenant pas un statut d’organisme de bienfaisance ou de donataire reconnu.

a. Le financement demandé viendra appuyer la capacité de l’organisme à fournir des programmes, des services et/ou des initiatives de défense des intérêts, que ce soit directement, pour financer un programme ou un service, ou indirectement, pour couvrir les coûts de fonctionnement de base, qui s’alignent sur un ou plusieurs axes de financement de la Fondation :
b. Violence fondée sur le genre
c. Développement économique
d. Pouvoir d’agir des filles
e. Leadership inclusif

Pour toute question au sujet de votre demande, veuillez consulter les Critères pour les demandes de subvention, les Instructions sur les questions relatives à la demande et la Foire aux questions.

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous par courriel ou téléphone :
Téléphone : (416) 365-1444
Télécopieur : (416)365-1745
Sans frais : 1 (866) 293-4483
ATS : (416) 365-1732

Jacqueline Hall (poste 231)
Gestionnaire, Initiatives communautaires
jhall@canadianwomen.org

Les subventions d’appui communautaire sont rendues possibles grâce à la générosité des donateurs et donatrices:

Logos for Women and Gender Equality Canada and Government of Canada

et de multiples autres sociétés partenaires, donateurs et donatrices individuel-le-s et fondations familiales privées à travers le pays.

Vous souhaitez presenter une demande?

  1. Lisez les directives pour les demandes de subvention pour voir si votre demande correspond aux critères.
  2. Lisez les instructions
  3. Veuillez voir la foire aux questions
  4. Inscrivez-vous à un de nos webinaires :

Community Needs Grants: What You Need to Know
Wednesday, February 23 at 2pm ET

Subventions d’appui communautaire: Ce qu’il faut savoir
Le jeudi 24 février à 11h00 HE